Accueil > 10 mois avec FONA XPan 3D : entretien avec le Professeur Paolo Nicoli

10 mois avec FONA XPan 3D : entretien avec le Professeur Paolo Nicoli

FONA est heureux de vous présenter cet entretien exclusif avec le Professeur Paolo Nicoli, de l’Université de Gênes, qui a utilisé l’appareil FONA XPan 3D ces 10 derniers mois:

Quel est le rôle de la technologie à faisceau conique dans votre profession?

La technologie à faisceau conique permet une évaluation complète des cas cliniques. Elle est applicable dans tous les domaines de la médecine dentaire et visualise les particularités qui sont masquées en 2D.

Avez-vous un exemple d’un cas clinique qui aurait été différent sans la technologie à faisceau conique?

Un patient âgé de 40 ans et souffrant de douleurs à la molaire 46 a visité mon cabinet. J’ai réalisé une image intra-orale et identifié un kyste. À ce stade, j’étais convaincu que l’extraction de cette dent était nécessaire. Afin d’évaluer la distance jusqu’au canal mandibulaire, j’ai acquis une image 3D. Lors de l’analyse du volume 3D, j’ai trouvé un quatrième canal qui n’est généralement pas présent. J’ai annulé l’opération et commencé un traitement d’hygiène en nettoyant le quatrième canal. Trois mois après le début du traitement, j’ai pris une seconde image radiographique qui a révélé que le kyste avait guéri. Dans ce cas particulier, j’ai pu éviter une intervention chirurgicale grâce à la technologie à faisceau conique.

De quelle manière FONA XPan 3D a-t-il changé votre travail?

FONA XPan 3D est un bon équipement pour mes besoins quotidiens. Avant de décider d’acquérir FONA XPan 3D, j’envoyais mes patients vers des centres de radiologie externes. J’ai désormais la possibilité d’acquérir des images radiographiques directement dans mon cabinet et donc, de diagnostiquer et de proposer un plan de traitement en une seule visite. Grâce à la capacité du système à produire des images 2D et 3D, même les cas qui nécessitent une planification pour un implant peuvent désormais être traités en interne. Je suis en mesure de fournir un meilleur service et mes patients apprécient d’économiser du temps et des coûts tout en prenant connaissance de leur état de santé dans la même visite.

Avez-vous dû modifier la configuration de votre cabinet pour installer FONA XPan 3D?

Absolument aucun changement de la configuration n’a été nécessaire. XPan 3D a une conception très compacte et il occupe aussi peu d’espace qu’un appareil exclusivement 2D. Par conséquent, il s’intègre facilement dans mon cabinet existant. Grâce au personnel qualifié de FONA, l’installation a été réalisée rapidement et l’appareil a été immédiatement fonctionnel dès le premier jour.

Comment évaluez-vous le fonctionnement de FONA XPan 3D?

Le fonctionnement de FONA XPan 3D est très facile, rapide et pratique. Les symboles sur le panneau de commande sont intuitifs et je peux même lancer les programmes d’exposition à distance depuis mon PC. Les images panoramiques ainsi que les volumes 3D sont visualisés en quelques secondes et peuvent même être visualisés sur ma tablette tactile, ce qui rend les consultations de patients rapides et agréables.

D’autres réflexions à partager?

FONA XPan 3D est un pas en avant important pour toute clinique, car il permet d’offrir un service plus complet au patient. Expliquer un cas clinique sur une image 3D facilite la compréhension du patient et augmente ainsi l’acceptation du plan de traitement. FONA XPan 3D est une solution 2-en-1 accessible que je recommande à tous les cabinets modernes pour la médecine dentaire du quotidien.

Le Professeur Paolo Nicoli est professeur à l’Université de Gênes (Italien : Università degli Studi di Genova), l’une des plus grandes universités d’Italie. L’université a été fondée en 1481 et compte actuellement environ 40 000 étudiants, 1 800 enseignants et chercheurs et environ 1580 employés administratifs. FONA remercie le Prof. Paolo Nicoli et ses collègues le Dr Alessandra Evangelisti et le Dr Elena Dellepiane pour l’entretien et leur grand dévouement et soutien.

Pour plus d’informations sur FONA XPan 3D, veuillez consulter https://www.fonadental.com/products/fona-xpan-3d/ or send an e-mail to info@fonadental.com.

Clinical_case_Before_treatment

Clinical_case_After_treatment

Dott Nicoli.jpg

XPan_3D

Home > News > 10 months with FONA XPan 3D: interview with Prof. Dr. Paolo Nicoli

10 months with FONA XPan 3D: interview with Prof. Dr. Paolo Nicoli

FONA is happy to bring you this exclusive interview with Prof. Dr. Paolo Nicoli, from the University of Genova, who has been using the FONA XPan 3D unit for the past 10 months:

What role does the cone beam technology play in your profession?

The cone beam technology allows a complete evaluation of clinical cases. It is applicable in every field of dentistry and visualizes particularities which are hidden in 2D.

Do you have an example of a clinical case which would have done differently without the cone beam technology?

A 40 year old patient visited my studio with expressing pain at the molar 46. I made an intraoral image and identified a cyst. At this stage I was convinced that extraction of this tooth is needed. In order to understand the distance to the mandibular canal I acquired a 3D image. When analyzing the 3D volume, I found a fourth canal which is usually not present. I cancelled the date of surgery and started a hygiene treatment by cleaning the fourth canal. Three months after the treatment had started I took a second radiographic image and found that the cyst had healed. In this particular case I was able to avoid a surgery thanks to the cone beam technology.

In which way did FONA XPan 3D change your work?

 FONA XPan 3D is great equipment for my daily needs. Before deciding for FONA XPan 3D I have sent my patients to external radiology centers. Now I have the chance to acquire radiographic images directly in my studio and consequently diagnose and suggest a treatment plan within one visit. Thanks to the ability of the system to make both 2D and 3D images, even cases which require implant planning can now be treated in-house. I am able to provide more service and my patients appreciate saving time and costs while learning about their health situation within the same visit.

Did you have to change your studio to install FONA XPan 3D?

 Absolutely no construction changes were needed. XPan 3D has a very compact design and it occupies just as little space as a 2D only. Therefore it fitted easily into my existing studio. Thanks to the qualified FONA personnel the installation went quickly and the unit was immediately functional from the first day on.

How do you evaluate the operation of FONA XPan 3D?  

 Operating FONA XPan 3D is very easy, fast and convenient. The symbols on the control panel are intuitive and furthermore I have the possibility of setting the exposure programs remotely from my PC. Panoramic images as well as 3D volumes are visualized within seconds and can even be visualized on my touchpad, which makes the patient consultations quick and pleasant.

Any additional thoughts?

 FONA XPan 3D is a significant step forward for every clinic as it allows to offer a more complete service to the patient. Explaining a clinical case on a 3D image facilitates the understanding by the patient and thereby increases the treatment plan acceptance. FONA XPan 3D is an accessible 2-in-1 solution which I would recommend to every modern studio for daily dentistry.

Prof. Dr. Paolo Nico   li is professor at the University of Genova (italian: Università degli Studi di Genova), one of the largest universities in Italy. The university was founded in 1481 and currently has about 40.000 students, 1.800 teaching and research members and about 1.580 administrative employees. FONA thanks Prof. Dr. Paolo Nicoli and his colleagues Dr. Alessandra Evangelisti and Dr Elena Dellepiane for the interview and their utmost dedication and support.

For more information about FONA XPan 3D please visit https://www.fonadental.com/products/fona-xpan-3d/ or send an e-mail to info@fonadental.com.

 

Clinical_case_Before_treatment

Clinical_case_After_treatment

Dott Nicoli.jpg

XPan_3D